Lecci, le 07/09/2021
Chers membres de l’Ancre, chers amis,
Le mois de septembre est l’occasion de saluer et de remercier nos salariés et les bénévoles de notre association :
- les pilotes de nos navettes : Shawn, Antoine, Quentin, Thibault qui ont rempli leur mission avec sérieux et courtoisie ;
- les bénévoles qui assurent la bonne marche de notre association : Georges, Danielle, Géraldine, Albert, Didier, Pascal et Luc.
(Cette année sont renouvelables au bureau de l’ANCRE, Danielle, Luc et Pascal)
Pour la deuxième année, nous avons organisé au mois d’août une réunion d’information pour les membres qui ne peuvent assister à l’assemblée générale de septembre. Nous avons abordé de nombreux sujets, et en particulier :
1 – Le renouvellement de notre AOT qui, comme vous le savez, est à l’instruction depuis avril 2019 :
La Testa, avec qui nous échangeons, est dans une situation similaire. Nous avons d’ailleurs un bureau d’études commun ICTP.
Depuis 2020, ni la Testa, ni l’Ancre n’ont d’autorisation, même temporaire.
L’absence d’AOT a comme corollaire la responsabilité de chaque membre de notre association concernant la jouissance ou pas de son mouillage, décision prise par le membre lui-même.
Devant des délais d’instruction qui ont dépassé deux ans, le bureau de l’Ancre va demander à être reçu par les services de l’État avec une assistance juridique, en plus de notre bureau d’études qui a fait un travail remarquable.
Cette année, une météo perturbée a engendré des incidents sérieux sur le plan d’eau. Nous devons en tenir compte en rappelant :
- que les amarres sont de l’entière responsabilité de chaque membre et que l’état des amarres et le système d’accrochage peuvent avoir des conséquences sur le mouillage lui-même.
- que tout projet de changement de bateau doit être impérativement transmis par mail au bureau de l’Ancre pour accord écrit et vérification technique par nos prestataires avant toute installation sur le plan d’eau.
À défaut, le membre engage seul sa pleine et entière responsabilité.
2 – La liste d’attente de l’Ancre pour accueillir de nouveaux membres est un sujet qui mérite deux précisions :
Depuis 2011, nous n’avons accueilli aucun nouveau membre car nous ne disposons pas de mouillage disponible. C’est pourquoi nous n’inscrivons plus de nouvelles personnes sur cette liste, car nous ne souhaitons pas donner de faux espoirs.
Pour les personnes déjà inscrites sur cette liste, nous ne pourrons à regret accueillir de nouveaux membres avant plusieurs années.
3 – Concernant la plage de l’Est, la seule à ne pas bénéficier d’une navette, nous proposerons si l’AG l’entérine un partenariat avec la Testa pour un cofinancement d’une navette ce qui permettrait de limiter les annexes et nous pourrions ainsi expérimenter sur cette plage un dispositif de navette avec un moteur électrique.
J’aimerais remercier chaleureusement nos prestataires, Mr Blouin et Mr Tiberi, société TMI (plage de l’Est) pour leur sérieux et leur réactivité.
L’entreprise TMI est celle qui a enlevé l’épave de la Rocade de Palombaggia, sans relever son prix malgré des difficultés techniques imprévues rencontrées, et dans une période Covid avec une forte pénurie de main d’œuvre. Malgré cela l’APCR a initié une procédure en justice contre la société TMI, ce qui nous a semblé aussi inutile, qu’infondé.
Par ailleurs le bureau de l’Ancre va travailler sur la rédaction d’un règlement intérieur qui fera l’objet d’une consultation écrite, le projet sera consultable sur notre site internet.
Notre assemblée générale ayant lieu le 17 septembre prochain au RANCHO PLAGE, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et de vos questions.
Avec mes sentiments très cordiaux.
François COLONNA CDR
Président de L’ANCRE
Pour télécharger la version pdf : ANCRE – LE MOT DU PRESIDENT
Qui sommes-nous ?
L'Ancre est une association loi 1901. Elle rassemble en son sein les plaisanciers-résidents du domaine de Cala Rossa et accueille les plaisanciers de passage en offrant un service de qualité et respectueux de notre environnement ..